Optimisez vos textes avec objectif plume !

Intérêt d'un texte optimisé

A l'heure du web, le texte a retrouvé une place d'importance, qu'il avait perdu il y a quelques années, l'image lui ayant volé sa place, entre autre avec la démocratisation de la télévision. Lorsque l'on rédige un texte pour le web, il est important qu'il soit optimisé pour le référencement afin de pouvoir mieux se positionner. A l'inverse d'un texte qui sera consulté hors ligne comme par exemple sur un journal ou dans un livre, un texte publié sur le net devra en plus plaire aux moteurs de recherche. Il faut donc que le texte que l'on réalise plaise non seulement au lecteur mais aussi aux moteurs de recherche.

Bien structurer et hiérarchiser son texte

Il convient tout d'abord de bien étudier la structure que l'on va appliquer au texte que l'on rédige. En effet, il faut garder à l'esprit que le texte sera lu sur un écran, or la lecture sur ce type de support diffère de celui réalisé sur un format papier. Il a été remarqué que sur un format papier, l'oeil a tendance à lire la majorité, voir la totalité des mots. A l'inverse, sur un support numérique, l'oeil scanne la page, et en retient quelques mots ou expressions clées.

Conscients de cela, les moteurs de recherche, mais particulièrement Google, ont décidé d'aligner leur mode de lecture sur celui de l'homme. Ainsi ils considèrent que les titres doivent avoir plus d'importance dans leur algorithme que le simple texte. Dans la pratique, cela se traduit d'un point de vue code, par un balisage du texte. On parle alors de balisage du texte avec des balises Hn, où H1 correspond au contenu le plus important de la page (souvent le titre) et plus le nombre augmente, moins le contenu est consideré comme important. Il est donc vital de vous assurer que le contenu de vos textes sera bien structuré. D'ailleurs, lorsque les agences de référencement comme caseo font des audits, c'est un des premiers points qu'ils étudient.

Mieux vaut donc essayer de placer les mots-clés les plus importants au sein de ces balises.

Ne pas abuser des mots-clés

Dans le passé, beaucoup de personnes avaient tendance à se jouer des moteurs de recherche en bourrant leurs textes de mots-clés. Cela fonctionnait et permettait de bien se positionner.

Heureusement, les moteurs de recherche ont évolué et maintenant il faut éviter de mettre trop de fois ses mots-clés car maintenant c'est pénalisant. Mieux vaut donc maintenant chercher à couvrir complètement le champ sémantique d'un mot-clé. Pour cela, il existe entre autre des outils d'aide à l'écriture comme Yourtextguru qui liste l'ensemble des termes qu'un texte devrait contenir pour bien se positionner.

Avoir un texte intéressant avant tout

Comme nous l'avons vu, il est important d'avoir un texte optimisé pour les moteurs de recherche car un texte bien positionné sera plus lu. Mais ce n'est pas une fin en soit.

En effet, le but reste le lecteur. Car si votre texte est bien positionné mais que vous n'arrivez pas à séduire vos lecteurs, alors il ne servira à rien. Par conséquent, il est au moins aussi important d'avoir un texte qui va accrocher le lecteur. N'oubliez donc pas que si un texte doit être pensé pour être lu de manière simple et pertinente par Google, il doit avant tout séduire le lecteur.